Module 5 – YouTube
Pourquoi une chaîne YouTube?
Si une image vaut mille mots, combien de mots vaut une vidéo ? Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde avec 2 milliards d’utilisateurs. Google, étant numéro un, il possède également YouTube. Il n’est donc pas surprenant que les meilleures pratiques de référencement pour Google soient également valables pour YouTube.
Contrairement à d’autres canaux de médias sociaux où les utilisateurs parcourent inconsciemment le contenu, avec YouTube, l’utilisateur a un objectif en tête. Cet objectif peut être de trouver une solution à un problème, d’améliorer une compétence ou de se divertir.
L’avantage que vous avez est la possibilité de vous mettre à la place de votre public cible. Aidez votre clientèle cible à trouver facilement votre marque en réfléchissant aux questions que vos clients se posent et en les affichant dans le titre et la description de vos vidéos.
Démarrer avec YouTube
Vous êtes nouveau sur YouTube et n’avez même pas de compte YouTube. Vous devrez d’abord créer un compte YouTube afin d’avoir votre propre chaîne, tout cela gratuitement.
Les vidéos facilitent la compréhension et comme la technologie évolue constamment, quand je veux savoir comment faire un truc, je cherche toujours sur YouTube une vidéo qui va me montrer comment ça marche ! Dans cette vidéo, vous trouverez comment démarrer votre chaîne.
YouTube les meilleures pratiques
YouTube est aussi un réseau social à part entière. Votre public peut se connecter régulièrement à votre contenu pour voir ce que vous publiez, il est donc important de créer un calendrier et de s’y tenir à une cadence que tout le monde peut suivre.
Votre contenu doit être créé avec un seul but: servir vos objectifs commerciaux tout en divertissant vos clients potentiels. Prenez le temps d’ajouter un appel à l’action dans votre vidéo pour attirer vos abonnés sur votre site Web.
Les vidéos YouTube peuvent également être éducatives. Votre public est susceptible de se tourner vers votre contenu vidéo tout au long du processus d’achat, mais surtout une fois qu’ils auront acheté votre produit. N’ayez pas peur de créer du contenu en mettant l’accent sur des produits spécifiques pour souligner comment ils peuvent aider les acheteurs.