Module 4 – Engin de Recherche
Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche?
La plupart des moteurs de recherche comme Google et Bing fonctionnent essentiellement de la même manière. Lorsqu’une personne veut trouver quelque chose, elle tape un mot ou une phrase, appelée requête de recherche. Ensuite, le moteur de recherche compare cette requête à son catalogue de pages Web et trouve les meilleures correspondances pour afficher les résultats. Ceux-ci sont affichés sur une page de résultats de recherche.
En sachant comment fonctionne les moteurs de recherche et comment atteindre le catalogue, vous pouvez optimiser vos pages pour vous assurer qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche des personnes recherchant des sites Web comme le vôtre.
C’est ce que nous appelons l’optimisation des moteurs de recherche mieux connu sous SEO (Search Engine Optimization).
Comment ça marche
Tout d’abord, le moteur de recherche examinera le titre de la page. Le titre de votre page doit décrire avec précision son contenu. Ensuite il faut réfléchir au texte de la page. Pensez aux personnes que vous souhaitez recevoir sur votre page et aux mots qu’ils utilisent pour décrire vos produits et services. Essayez de parler la langue de vos clients lorsque vous écrivez votre contenu.
Les images sont très puissantes dans un site Web. Mais le moteur de recherche ne verra pas les photos alléchantes de vos produits. Pour aider les moteurs de recherche à identifier l’image, donnez-lui un nom descriptif. Ensemble, tous ces conseils peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre vos pages et à les présenter aux personnes qui comptent: vos clients potentiels.
Faites vous découvrir
Les moteurs de recherche ont des formules, ou algorithmes, qui les aident à ordonner la liste des résultats. Ils peuvent examiner la popularité de votre site ou ce que d’autres personnes ou sites disent de vous. Ils pourraient considérer des mots sur vos pages Web ou des mots-clés dans le code d’une page pour mieux comprendre le sujet.
Ils tiendront également compte de la situation géographique du chercheur. Et, avec l’explosion de l’utilisation du mobile, les moteurs de recherche prennent désormais en compte les appareils que les gens utilisent lorsqu’ils effectuent une recherche.
Votre objectif sera d’aider les moteurs de recherche à faire figurer votre entreprise dans les premiers résultats de la recherche organique, la zone gratuite.
Organique vs Payant
Lorsqu’un moteur de recherche renvoie des résultats, certains d’entre eux sont des publicités payantes ; ils seront séparés et étiquetés comme des annonces. Les autres sont des résultats non rémunérés que les moteurs de recherche jugent pertinents pour la phrase saisie dans le champ de recherche. Ceux-ci sont appelés « résultats organiques ».
Alors, comment les moteurs de recherche décident-ils qui gagne ? Les composants principaux sont l’offre et la qualité. L’enchère est le montant maximum qu’un annonceur est prêt à payer pour un clic sur une annonce. Si quelqu’un clique sur l’annonce, l’annonceur se voit facturer un montant égal ou parfois inférieur à l’enchère. Les moyennes d’enchères varient d’un secteur à l’autre et mot-clé par mot-clé. Les offres sont importantes, mais la qualité du site l’est aussi. La qualité est donc l’endroit où vous pouvez améliorer votre présence gratuitement.
Mots-clés
L’optimisation des moteurs de recherche est un processus continu. Vous devrez découvrir quels mots et expressions les gens utilisent pour rechercher vos produits ou services et améliorer le contenu de votre site.
Mais comment choisir les bons mots clés ?
Demandez autour de vous, votre famille, vos amis et surtout vos clients. Quels mots seraient utilisés s’ils devaient vous trouver sur le web ? Certains outils sur le Web comme Answer the public, Uber suggest et Google Trends peuvent vous aider à trouver plus de mots-clés ou d’expressions. Mais n’oubliez pas la règle d’or : le contenu de votre site doit être conçu pour vos visiteurs, pas pour les moteurs de recherche.
Google Search Console
Vous voulez un excellent outil pour augmenter le trafic de votre site Web ? Google Search Console est un service qui vous donne des informations sur les performances de votre site Web avec les résultats de recherche Google.
Il a deux fonctions principales. Il surveille vos performances dans les résultats de recherche Google et vous montre également comment Google « voit » votre site. La Search Console pourra peut-être vous aider. L’un des moyens consiste à utiliser ses rapports « Search Analytics ». Cela peut vous aider à répondre à quelques questions importantes telles que les recherches qui amènent les gens sur votre site.
Conclusion
Ce module est complexe alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tout comprendre. Sachez également que l’amélioration de votre présence en ligne avec tous ces outils est un travail d’équipe important et pourrait faire l’objet d’une mission spécifique.
Un compte doit être créé dans google pour accéder aux outils. Ensuite, vous devez enregistrer votre site à différents endroits et intégrer les codes requis dans votre site Web ou même dans les réseaux sociaux. Cela nécessite un suivi régulier pour voir les effets et ce sujet sera traité dans le dernier module sur le web analytics.
Vous trouverez une formation plus avancée sur SEO, en anglais.