Cycle de Développement de Système

1. Planification

Dans la première phase de développement du système, les problèmes sont identifiés et un plan est mis en place. Les objectifs du projet sont définis ainsi que les attentes et exigences des utilisateurs finaux. Les ressources nécessaires, telles que le personnel et les finances, sont identifiées. Nous suggérons de créer un comité des technologies de l’information (ITC) pour intégrer tous les départements concernés.

Une analyse préliminaire peut être menée. Toutes les solutions doivent être envisagées; existe-t-il un moyen de résoudre le problème actuel? Une étude de faisabilité peut inclure la recherche d’un système existant sur le marché.

2. Analyse

La phase d’analyse consiste à décomposer les livrables en exigences commerciales plus détaillées. C’est également la partie où vous identifiez la direction générale du projet pour la relier aux stratégies de l’entreprise. La collecte des besoins est le principal objectif de la phase d’analyse.

Un groupe de travail pourrait être créée pour aider à la définition des besoins et à la stratégie de mise en œuvre. Il doit inclure les principaux utilisateurs du système mais également les gestionnaires qui auront l’autorité de faire avancer le projet.

Enfin, l’équipe de projet crée un document qui facilite la transition de la phase d’analyse à la phase de conception plus technique et détaillée.
 

3. Conception et Développement

Une fois que les développeurs ont compris les exigences de l’utilisateur final, le produit réel doit être développé. La phase de développement consistera à définir les éléments nécessaires au système et à concevoir les spécifications.

Il tiendra compte de nombreuses composantes telles que le niveau de sécurité, les modules, l’architecture, les interfaces et les types de données que le système prendra en charge. Les éléments comprennent la création d’une base de données, la construction logique du système et l’écriture du code pour mener à bien le système.
 

4. Implémentation

Dans cette phase, on installe le système. La phase de mise en œuvre est vaste et englobe les efforts des concepteurs et des utilisateurs finaux. Le matériel et les logiciels sont installés et les utilisateurs commencent à tester le système après avoir reçu une formation. Si certaines données peuvent être converties dans le nouveau système, ce sera fait.

Les gestionnaires doivent être conscients qu’un élément critique du succès de la mise en œuvre est la communication. Qui sera touché par ce changement technologique? Employés, clients, public?

5. Maintenance

Lorsqu’un système est livré et mis en service, il nécessite un suivi et une mise à jour continus pour s’assurer qu’il reste pertinent et utile. Les exigences de cette phase peuvent inclure le remplacement périodique du matériel ancien et la mise à jour de certaines composantes afin de garantir leur conformité aux normes.

La performance du système doit être évaluée régulièrement. La phase de maintenance se poursuit indéfiniment jusqu’à ce qu’un nouveau problème soit découvert.
 

Retour au Développement de Système