Module 2 – Planifier

Construire un site de commerce électronique sera un peu différent de la création d’un site Web standard ou de la création d’un blog. Au-delà de la sécurisation d’un nom de domaine et de l’hébergement, vous devrez également envisager des outils et des logiciels pour le traitement des paiements, ainsi que la création et la livraison de vos produits.

Pour créer un site Web à partir de zéro pour une boutique de commerce électronique, vous aurez besoin de :
➢ Un nom de domaine
➢ Un hébergeur de site web

➢ Une plateforme pour construire la boutique

Nom de domaine

En choisissant la combinaison WordPress/WooCommerce vous devrez acheter un domaine et trouver un hébergeur. Quelques précisions sur le sujet.

Un nom de domaine est une adresse à laquelle les internautes peuvent accéder à votre site Web, quelque chose comme www.business.com. Tout commence par le nom de domaine parfait. C’est non seulement la meilleure façon pour vos clients de vous trouver, mais cela vous permet également de présenter votre marque sous son meilleur jour.

Vous pouvez vérifier si le domaine que vous souhaitez acheter est disponible avec ce lien. Si vous avez déjà un domaine, vous verrez jusqu’à quand il a été réservé et plus important si vous en êtes le propriétaire.


Hébergement

Il existe plusieurs services d’hébergement et trouver le meilleur est une tâche difficile. Chaque hébergeur se déclare le meilleur du marché !
La plupart des services d’hébergement peuvent offrir une bonne solution. j’utilise HostGator parce que le prix est très compétitif pendant les 3 premières années, vous pouvez installer un site WordPress en un clic, obtenir des emails et des sites Web illimités selon le forfait que vous achetez. De plus le service client est excellent.

Il est temps de discuter des plans qui conviendraient le mieux à vos besoins. Peut-être avez-vous déjà un service d’hébergement ; votre conseiller aura maintenant besoin de l’accès.

11:27 en anglais

Outils pour construire la boutique

Une fois que vous aurez décidé d’opter pour le domaine et ‘hébergement, votre conseiller devra installer de nombreuses extensions pour développer votre boutique en ligne.

Avec WooCommerce , le conseiller sera en mesure de configurer votre boutique, d’obtenir des paiements sécurisés, de configurer les options d’expédition, etc., immédiatement et gratuitement.

Vous devrez travailler en étroite collaboration avec le conseiller. Toutes les informations à saisir dans la boutique viendront de vous. La structure du site sera d’abord développée et vous apprendrez ensuite à mettre à jour les produits et à gérer le magasin.